Octobre 2024
Certes, limiter le temps passé assis et être physiquement actif est bon pour la santé, mais quels bénéfices peut-on vraiment en escompter ? C’est la question à laquelle des chercheurs ont tâché de répondre en utilisant une mesure commune des activités légères, modérées et intenses : le nombre de pas par jour. Pour cela ils ont rassemblé dans une méta-analyse l’ensemble des études publiées mettant en relation le nombre de pas quotidiens avec la mortalité (toutes causes ou cardiovasculaire). À partir des 17 études de cohortes répertoriées, soit près de 227 000 sujets au total, ils parviennent à deux conclusions majeures :
1/ Des bénéfices pour la santé sont observés dès de petites quantités d’activité physique : ainsi, le taux de mortalité prématurée est réduit de 48 % chez ceux atteignant 5 500 pas par jour versus ceux en totalisant un peu moins de 4 000 (Figure) ; la mortalité de cause cardiovasculaire est quant à elle réduite de 16 % dès 4 000 pas par jour, par rapport à 2 300 pas par jour.
2/ Les bénéfices santé augmentent avec la quantité d’activité : le risque de mortalité décroît progressivement au fur et à mesure que le nombre de pas quotidien augmente (Figure). Ainsi, ceux totalisant le plus grand nombre de pas par jour (médiane de 11 500 pas par jour) voient leur risque de mortalité réduit jusqu’à 67 % par rapport aux sujets les moins actifs. Et pour chaque décompte de 1 000 pas supplémentaire, le risque de mortalité réduit de 15 %.
Pour résumer, en matière d’activité physique : peu c’est déjà bien ; un peu plus, c’est encore mieux !
Liens d’intérêt, financements : divers liens d’intérêts des auteurs avec les industries pharmaceutiques et les GAFAM.
Figure : Résumé graphique de la publication
Voir tous les articles du numéro spécial « Activité physique et Nutrition »